ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
12 questions pour mesurer sur l'engagement apprenant
08 MARS 2019 / pratiques
Variation sur les 12 questions du sondage Gallup destinées à évaluer le niveau d'engagement d'un salarié… Où l'on voit que l'engagement du salarié d'une part, son engagement en tant qu'apprenant d'autre part, sont deux faces d'une même médaille.

Le sondage Gallup, pour évaluer le niveau d'engagement d'un salarié, peut aussi inspirer une liste de critères (en gras) pour vérifier quel est son engagement en tant qu'apprenant. On s'y essaye à partir des critères Gallup traduits par Bloomr Impulse.

  1. Je sais ce qu'on attend de moi au travail > Je connais les compétences nécessaires pour faire ce qu’on attend de moi, à défaut je sais comment obtenir cette information.
  2. Je dispose des conditions matérielles, des outils et de l’équipement nécessaires pour faire correctement mon travail > Je sais utiliser les outils et les équipements nécessaires pour faire correctement mon travail, à défaut je dispose des moyens de me former rapidement pour les utiliser.
  3. Mon travail me donne chaque jour l’opportunité de faire ce que je fais de mieux > Mon travail me donne chaque jour l’opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau.
  4. Dans la semaine écoulée, j'ai été reconnu.e ou félicité.e pour un travail bien fait > Dans la semaine écoulée, j’ai acquis un nouveau savoir qui a été reconnu ou pour lequel j’ai été félicité.
  5. Mon manager ou quelqu’un d’autre au travail me prend en considération en tant que personne > Mon manager m’aide à personnaliser ma formation en prenant en compte mes beoins et attentes spécifiques.
  6. Je peux compter sur au moins une personne qui encourage mon développement personnel et professionnel > Je peux compter sur une personne (mon manager, un expert de terrain, etc.) qui m’encourage à me former.
  7. Au travail, mon opinion semble compter > J’ai mon mot à dire sur ma formation au quotidien, en matière de contenu comme de rythme, de modalité ou de temps dont j'ai besoin pour me former…
  8. La mission ou la vision de mon entreprise me donnent le sentiment que mon travail a de l’importance > D’appartenir à une une organisation apprenante me donne le sentiment que les savoirs acquis ont de l’importance.
  9. Mes collègues ont à coeur de fournir un travail de qualité > Mes collèges sont eux aussi engagés dans une démarche de formation et de  développement de leurs compétences.
  10. J'ai au moins un.e très bon.ne ami.e au travail > J’ai au moins un mentor au travail.
  11. Dans les 6 derniers mois, j'ai eu l'occasion de faire le point avec quelqu'un sur mes progrès > Dans les 6 derniers mois, j’ai pu faire le point aussi souvent que possible sur les savoirs que j’avais acquis dans la période.
  12. Durant l’année j'ai eu l'opportunité d'apprendre des choses intéressantes et de grandir.

‍Le dernier critère n'a pas besoin d'être transposé, car il dit tel quel toute l'importance d'apprendre dans l'engagement du salarié. 

Libre à vous, à partir de cette proposition, de lancer un sondage dans votre entreprise, ou d'utiliser les critères pour creuser plus ou moins systématiquement où en est l'engagement apprenant !

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
5 webinaires pour muscler votre pratique du Digital Learning dès la fin mai •SUITE Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Le design sous toutes ses formes : au cœur de l'engagement apprenant •SUITE « Skills based organization » : l'entreprise rêve, le terrain trinque •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à redessiner l'accompagnement pédagogique •SUITE Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE
Digital learning : les neuf pièges qui ruinent un projet avant même son lancement •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Formation à grande vitesse : MBDA mise sur l’autoproduction... •SUITE
40 milliards de visites : ChatGPT, plateforme de formation... •SUITE
L'alternance : joker insoupçonné des DRH en quête de... •SUITE
5 webinaires pour muscler votre pratique du Digital... •SUITE
La crise sanitaire passée, que devient la classe virtuelle ? •SUITE
TotalEnergies : un COOC électrise l’apprentissage et la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Elearnis : Comment augmenter le taux de mémorisation dans vos formations...
EXPERQUIZ : Soft skills : Test de personnalité
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Un LMS avec une classe virtuelle intégrée, ça change tout ! - By Classilio
23 MAI 2025 / E-LEARNING TOUCH'
Réussir l'évaluation de formation : bonnes pratiques et bons outils
23 MAI 2025 / EXPERQUIZ
LES PLUS LUS
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à...
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Le français en entreprise : un levier stratégique trop...
Les chiffres clés des tendances du digital learning pour...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®